Pilotage automatique et guidage GPS

La maîtrise de la trajectoire du tracteur et des outils est une fonction de base de l'agriculture de précision et le fondement de presque toutes les opérations de l'itinéraire technique.

La technologie GPS G3 des récepteurs TOPCON permet de recevoir les signaux de TOUS les satellites disponibles, une première mondiale : 
GPS : 24 satellites américains
GLONASS : 18 satellites russes
GALILEO : 1 satellite européen (4 en 2011 et 18 en 2015)
Cela permet d'obtenir une plus grande précistion et des possibilités de travail au champ 24h/24 et 7j/7.

De la conduite assistée au pilotage automatique :

La route virtuelle (ou trajectoire de référence) présentée sur l'écran de l'appareil et la barre de guidage lumineuse (LED) fournissent une assistance de conduite précise et facile à suivre.

Le pilotage automatique dirige le tracteur sans intervention du conducteur le laissant libre pour faire d'autres tâches dans la cabine. L'autopilotage possède des avantages considérables, tels que l'élimination du sur ou sous traitement, la réduction du tassement du sol, de la fatigue du conducteur et permet de travailler par tous les temps 24h/24.

Barres de guidage GPS pour une assistance à la conduite du tracteur

Système 110 - un système robuste et autonome d'assistance à la conduite par GPS conçu pour gagner en efficacité. Une ligne ou courbe de référence virtuelle sur l'écran et une barre de guidage LED à haute visibilité fournissent une assistance à la pointe de la technologie.

Les autres systèmes Topcon sont equipés d'une barre de guidage LED en option ou comportent une barre de guidage "virtuelle" à l'écran.

L'autoguidage ou pilotage automatique

Topcon offre deux technologies d'autodirection :

  • électrique (AES-25),
  • hydraulique, par interfaçage direct avec les tracteurs pré-équipés d'origine (Fendt, Massey-Fergusson, Valtra, Challenger, Case IH, New Holland, John Deere...). La mise en service de la solution GPS est alors assurée par notre équipe technique (installation du récepteur AGI-3, mise à jour de la console, connexion, calibrage).

Il faut prendre en considération les besoins de précision, le temps d'installation, le support,  le calibrage, l’entretien, la flexibilité et le coût.

Le Système 150 comporte en option une barre de guidage LED, l'autodirection par interfaçage direct (ISObus standard) et est compatible avec le volant electrique AES-25.

Les systèmes 250 et 350 outre une barre de guidage "virtuelle" sur l'écran tactile sont compatibles avec tous les systèmes de direction et pilotage automatiques. 

Demande de devis

France Précision
264 rue des Sables de Sary
45770 SARAN
Tél 02 53 68 25 99
Fax 02 53 68 25 68
e-mail

Réception tous satellites Pour ne plus avoir à chercher le signal

La technologie GPS G3 de Topcon à multiple constellations de satellites GPS + GLONASS + GALILEO assure une couverture de 75% plus grande que celle du seul réseau satellitaire GPS. Un réseau plus dense de satellites signifie une meilleure précision et des possibilités en opération 24/ 24, 7/7.

S'adapter à vos équipements existants

Adapter nos solutions d'agriculture de précision en les rendant compatibles au matériel existant de votre exploitation est pour France PRECISION un point essentiel. Notre indépendance nous permet d'être en contact avec tous les constructeurs.

Zoom sur

Le Salon des ETA 2013

AGRITECHNICA 2013 - Stand 17C55

SIMA 2013 :
Rendez-vous Hall 6 - stand D 064 !

Toutes les actualités