Etudes d'implantations et mise en service de réseaux RTK

Pour gagner en précision

Le RTK (cinématique en temps réel) est une technique de correction du positionnement GPS permettant d'atteindre des niveaux de précision de l'ordre de 2 cm. Le GPS RTK requiert au minimum deux récepteurs du signal satellite et deux radios pour le dialogue entre les balises. Récepteur et radio sont généralement regroupés dans une balise RTK.
L’un des récepteurs GPS (aussi appelé la base RTK) est installé comme une station de référence de sorte qu’il peut transmettre le message de correction au récepteur itinérant (également appelé le récepteur mobile). Les deux récepteurs enregistrent des données particulières émises par les satellites GPS sur la fréquence L2, permettant d’atteindre une précision supérieure.

Sur le plan des équipements, l'un des intérêts des balises RTK TOPCON est leur capacité à capter les signaux des 3 réseaux de satellites GALILEO, GPS et GLONASS (grâce à la puce de réception Paradigm G3 de Topcon). Le taux de couverture est donc, de fait, plus élevé que les récepteurs qui ne sont compatibles qu'avec un seul réseau satellitaire.

Pour atteindre le plus haut des précisions, il suffit d'insérer dans le recepteur AGI-4 de votre vehicule le module de mise à niveau pour des performances RTK, avec en option les radios UHF 900 MHz numérique ou GSM. Compatible avec les stations de base Topcon, les réseaux GSM et CORS. 

L'expertise de France Précision pour la conception et la mise en place de réseaux RTK

Dans la mesure où les balises RTK échangent entre elles par transmission d'ondes radio, la zone de couverture autour de la base RTK est très variable. Elle dépend en premier lieu de la puissance de l'émetteur radio. Et par ailleurs, est soumise aux perturbations liées à de nombreux facteurs environnementaux : topographie du terrain, occupation, montagnes, champs électromagnétiques etc. 

La mise en place d'un réseau RTK adapté nécessite donc à la fois une connaissance pointue des caractéristiques des équipements (puissance, qualité du signal) et de l'impact de chaque éléments perturbateur de la zone à couvrir. Nous disposons de cette expertise et savoir-faire et sommes en mesure d'effectuer les études d'implantation de réseaux RTK et leur mise en service chez vos exploitants agricoles.

Demande de devis

France Précision
Site d'activité de la Choisille
37390 LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE
Tél 02 47 78 78 40
Fax 02 53 68 25 68
e-mail

Goûtez à la norme ISO

La compatibilité ISO de nos produits est la garantie de la pérennité de vos investissements. Vous souhaitez un nouveau récepteur ? Aucun souci puisque vos autres équipements resteront compatibles grâce à la norme ISO.

Zoom sur

France précision recrute

MECASOL 2014 - 23/09/2014 - Vouziers (Ardennes)

Le Salon des ETA 2013

Toutes les actualités